Veille innovations pédagogiques et technologiques

Notre démarche proactive de veille documentaire nous permet de nous adapter rapidement à tout changement qui survient dans l’environnement, de la formation

Nous procédons à la collecte, au traitement, puis à l’analyse des informations avant de les diffuser auprès de nos stagiaires et formateurs. Les articles publiés sont mis à jour au fur et à mesure des évolutions. 

Nos processus de formation évoluent régulièrement pour intégrer des nouvelles méthodes d’apprentissages et les dernières technologies afin d’en tirer le meilleur parti !

Notre priorité est d’adapter l’action de formation à l’hétérogénéité des publics en favorisant la diversité des modalités pédagogiques.

Nos parcours de formation sont nombreux, vous avez la possibilité de suivre la formation en e-learning, en blended learning, ou uniquement en présentiel.

Depuis le mois de mai 2020, nous proposons également aux stagiaires se trouvant dans l’impossibilité de se rendre au centre de formation de se connecter  à une « classe virtuelle » en temps réel via Zoom.

Elie HADDAD

Président, CFCT92IDF

Escape game pédagogique ?

Les escape games pédagogiques sont des jeux d’évasion qui se déroulent grandeur nature dans une salle de formation. Ce sont des solutions pédagogiques très interessantes.Elles sont ludiques et permettent de motiver les participants qui doivent rester concentrer durant...

Klaxoon, rendre l’apprentissage plus vivant

Klaxoon est un outil pédagogique qui booste la participation et la mémorisation des participants lors de réunions ou sessions de formation aussi bien en présentiel qu'en distanciel. Cet outil numérique de travail collaboratif permet de dynamiser les formations grâce à...

Le P Learning

Aux États-Unis, un nouveau concept low tech émerge dans de prestigieuses universités : le p-learning "présential learning".  Certains formateurs, conscients de l’aspect énergivore des cours en ligne, ont cherché des solutions plus écologiques afin de réduire leur...

Aider les apprenants à assimiler et apprendre ?

Axé sur l’aide à la mémorisation, Quizlet est un site web créé à l’origine pour répondre à un besoin d’assimilation d’un nombre conséquent de mots nouveaux en langue étrangère. Il est désormais utilisé par des professeurs de disciplines variées : langues,...

L’efficacité de la classe virtuelle

Une étude nommée "Numérique et apprentissages scolaires" publiée le 15/10/2020 par le Conseil national des systèmes scolaires fait le point sur l'utilisation du numérique dans les établissements.  Elle pointe les inégalités d'équipement d'une ville à l'autre et...

Des pistes pour dynamiser ses méthodes de formation

Le livret blanc mis à votre disposition par Sydologie vous permettrant de découvrir de nouveaux outils pédagogique afin de susciter davantage l'attention et la motivation des stagiaires. Vous y retrouverez les descriptions des outils  indispensables, mais aussi...

Le mind mapping : Présenter visuellement des idées

La carte heuristique (ou carte mentale) "mind mapping"  est très utile pour  présenter des idées visuellement sur tous types de supports et à destination de tout public. Elle facilite la compréhension et l'apprentissage. Une carte mentale est une...

Ethigame, bien démarrer sa session de formation

Le site ETHIGAME, spécialisé dans la réalisation d’ateliers ludiques sur le développement durable, propose de choisir une activité “brise-glace” en filtrant sur certains critères, par exemple, le type de formation, le nombre de participants, etc... : Ce type...

Gamification & serious game, apprendre autrement

La gamification de la formation professionnelle désigne la transposition des mécanismes du jeu "serious game" dans le cadre de la formation continue pour adultes, et ce, quel que soit le type de jeu utilisé. Le développement de jeux basés sur le challenge, l’atteinte...

Favoriser une dynamique collaborative : le social learning

Une étude menée, dès le milieu des années 90, par des scientifiques* sur les modes d’apprentissage dans le milieu professionnel a montré que : 70% de nos apprentissages sont issus de nos expériences et pratiques de travail au quotidien,20% se font par...