Une méthode d’apprentissage collaborative : Retourner votre tableau

26 janvier 2021

L’apprentissage nécessite de nouvelles méthodes et de nouveaux genres d’exercices. 

Les « tableaux tournants » est une méthode originale  efficaces d’un point de vue collaboratif car elle permet de faire travailler ensemble tous les stagiaires, sans aucune exception. Elle est essentiellement utilisée pour faire des focus sur des éléments du cours, en général liés à des notions fondamentales, celles qui nécessitent une explication plus poussée. 

Dans un premier temps, l’enseignant pose une question ou donne les éléments d’un problème à résoudre. Il peut s’agir de s’interroger sur une définition, de décrire un mécanisme ou de faire des comparaisons. Les  stagiaires se retrouvent en groupe devant un tableau  blanc / ou un suport papier. Chaque groupe dispose de son propre tableau. Il lui servira à illustrer, par un dessin ou un schéma annoté, la réponse à la question posée. 

Dès les premières minutes de l’exercice, les stagiaires commencent à retranscrire sur leur tableau tout ce qu’ils trouvent d’intéressant, tout ce qui leur semble pertinent d’illustrer pour avancer dans la résolution du problème.

Le formateur se déplace d’un groupe à l’autre pendant l’exercice. Il peut même les aider en fonction de leurs attentes. Il se met à leur disposition pour toutes sollicitations, comme par exemple celle de donner une explication face à une incompréhension, de fournir un complément d’information ou un avis.

Cette première phase du travail nécessite généralement 5 à 10 minutes. Cela dépend de la complexité de la question à laquelle il faut répondre. Au terme de ce premier temps de production, et avant même que ce travail ne soit fini, le formateur demande à chaque groupe de quitter son tableau et de s’installer devant celui de l’équipe voisine. Chaque groupe change ainsi de place et les tableaux passent d’un groupe à l’autre. C’est la première rotation.

Chacun apporte sa connaissance. Ce n’est plus uniquement le formateur qui inonde ses élèves de son savoir, un savoir parfois stagnant. Le savoir collectif est vivant.

Nous utilisons cette méthode notamment lors de nos formations continues,   l’intérêt réelle est le partage des informations  l’interactivité dans le travail de groupe et avec le formateur, dès lors plus disponible pour les aider dans la recherche de documents ou par ses explications, qui les motive.