Situation de Handicap & Formation

24 mars 2021

Notre centre de formation est engagé dans le cadre de la politique régionale de formation des personnes handicapées, nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Une procédure d’accompagnement a été mis en place, 

Le référent handicap, Elie Haddad ayant suivi une formation en la matière, est chargé d’accompagner l’évolution des pratiques en matière d’accueil des personnes handicapées .

Principales missions de notre réferent handicap : 

  • Favoriser le repérage des personnes en situation de handicap dès l’accueil dans le centre de formation.
  • Veiller à une égalité de traitement lors des phases de recrutement (de sélection / de positionnement) mais aussi tout au long de la formation, permettant un égal accès au droit à la formation pour les personnes en situation de handicap.
  • Etre force de proposition pour le développement de l’accessibilité pédagogique des formations dispensées, en repérant les problématiques et axes de progrès.
  • Etre en capacité de mobiliser les dispositifs régionaux d’appui pour la mise en place de la compensation du handicap en formation (Accea, Epatech, …), autant que nécessaire.
  • Anticiper la fin de formation en garantissant la transmission aux partenaires des données utiles à l’intégration en emploi de la personne handicapée..
  • S’assurer que l’ensemble de l’équipe du centre de formation dispose des connaissances et compétences requises pour accompagner une personne en situation de handicap

Consulter la fiche-outil repère pour guider la définition de la mission du référent handicap