L’efficacité de la classe virtuelle

26 mars 2021

Une étude nommée « Numérique et apprentissages scolaires » publiée le 15/10/2020 par le Conseil national des systèmes scolaires fait le point sur l’utilisation du numérique dans les établissements. 

Elle pointe les inégalités d’équipement d’une ville à l’autre et une efficacité qui reste encore à démontrer.

  • En 2019, les élèves d’écoles primaires étaient en moyenne 12,5 par poste informatique.
  • Les 20% des écoliers scolarisés dans les écoles les mieux équipées disposaient d’un poste pour 3,7 élèves contre un poste informatique pour 32,9 élèves pour les 20% des élèves dans les écoles les moins bien équipées.
  • En 2019, un écolier sur quatre avait accès à la fibre dans son école. Cette proportion varie de 14 % en milieu rural à plus de 40 % dans l’agglomération parisienne.
  • 96 % des professeurs de mathématiques de collège  (et 97 % en lycée) déclarent que leurs élèves utilisent un outil numérique en classe, chaque semaine ou une ou deux fois par mois, la calculatrice comprise (Cnesco, 2019).
  • Quand on ne prend pas en compte la calculatrice, ces pratiques restent largement partagées par 75 % des professeurs de collège (et par 78 % des professeurs de lycée).
  • 43 % des élèves en France ont un niveau de performance faible ou très faible en littératie numérique.

Cette étude concerne les élèves des systèmes scolaires, mais les écoles de formation pour les adultes peuvent être également confrontées au même problématique.

Notre école de formation met tout en oeuvre pour pemettre l’utilisation du numérique par tous ses élèves, elle met à disposition de tous les élèves même ceux ayant adhéré uniquement à une formule en présentiel, une formule pour un apprentissage à distance. 
Au sein de l’école, un ordinateur est également mis à disposition des élèves.

Pour consulter le dossier de synthèse  : 

http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2020/10/Dernier-DS.pdf