Le digital learning : pratiques, avantages et freins

26 mars 2021

Livre blanc –  Une vision à 360° sur la réalité du Digital Learning : toutes les clés pour comprendre le digital learning

Cette étude très complète et enrichissante rassemble à la fois des travaux des chercheurs et plus de 400 témoignages d’organismes de formation, d’universités, de financeurs et de prescripteurs, quant à l’usage du numérique dans les pratiques de formation.

Elle révèle les 5 technologies numériques les plus fréquemment mobilisées, dont le e-learning, le présentiel enrichi, la classe virtuelle, les Mooc et les Spoc.

Les technologies dites « immersives » comme par exemple la réalité virtuelle, réalité augmentée, simulateurs sont utilisées par 10 % des acteurs, mais 30 % d’entre-eux prévoient de les mobiliser d’ici un an.

Par ailleurs, « 66 % des organismes de formation utilisent le digital learning dans le cadre de formations certifiantes.

Il apparait que le digital learning fonctionne aussi pour les publics éloignés de l’emploi et dans des métiers dont la formation repose sur le geste technique et la pratique.

Dans la cadre de sa démarche qualité et d’amélioration continue, notre école de formation souhaite adapter l’action de formation à l’hétérogénéité des publics en favorisant la diversité des modalités pédagogiques (vidéo de cours, cours ppt commenté, etc, visioconférence…) qui passe notamment par la digitalisation. 

Vous pouvez télécharger ce livre blanc en cliquant sur le lien suivant : http://www.fffod.org/s-informer/article/une-vision-a-360o-sur-la-realite-du-digital-learning ou me solliciter pour y avoir accès en version numérique ou papier.

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