L’action de formation redéfinie par la loi du 5 septembre 2018

11 novembre 2020

Qu’est-ce qu’une action de formation ?

La définition d’une action de formation change avec la Loi du 5 septembre 2018.
L’action de formation se définit comme un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel.
Elle peut être réalisée en situation de travail ou, en tout ou partie, à distance.

Qu’est-ce qui change ?

La notion d’action de formation s’élargit et peut englober toutes sortes de modalités d’apprentissage, en présentiel, à distance, en situation de travail : participation à un projet, formation tutorée en situation de travail, participation à un MOOC, supervision, partage de pratiques, évènementiel à condition que ces situations soient agencées en un parcours visant un ou plusieurs objectifs professionnels définis.

Le décret n° 2018-1341 précise les conditions d’organisation des actions de formation qui se déroulent, en tout ou partie, à distance ou en situation de travail.
Le niveau d’atteinte des objectifs visés doit faire l’objet d’une évaluation.

Quelles sont les mentions obligatoires ?

Pour les actions financées sur fonds publics ou mutualisés, certaines mentions doivent obligatoirement être mentionnées sur la convention:

  • Intitulé, objectif, contenu
  • Moyens prévus
  • Durée et période de réalisation
  • Modalités de déroulement, de suivi, de sanction de l’action
  • Prix et modalités de règlement

Formation à distance : quels critères ?

Une formation à distance doit répondre aux critères suivants :

  • Assistance technique et pédagogique appropriée pour accompagner l’apprenant dans le déroulement de son parcours.
  • Information de l’apprenant sur les activités pédagogiques à effectuer à distance et leur durée moyenne estimée pour les réaliser.
  • Evaluations pendant ou à l’issue de la formation.

AFEST : quels critères  ?

Avec la nouvelle loi, les actions de formation en situation de travail (AFEST) intégrent pleinement le champs de la formation au sens légal du terme. Mais attention, l’AFEST n’est ni la formation interne, ni la formation « sur le tas ».

Pour être reconnue en tant que telle, l’AFEST doit répondre aux critères suivants :

  • Analyse préalable de l’activité de travail « pour, le cas échéant, l’adapter à des fins pédagogiques ».
  • Désignation d’un formateur pouvant exercer une fonction tutorale.
  • Mise en place de phases réflexives, distinctes des mises en situation de travail et destinées à utiliser à des fins pédagogiques les enseignements tirés de la situation de travail,
  • Evaluations spécifiques des acquis de la formation qui jalonnent ou concluent l’action.

L’AFEST vous intéresse ? Découvrez notre  page dédiée à l’AFEST ou Formation en situation de travail pour savoir : Pourquoi et comment se lancer, nos convictions, notre démarche pour mettre en place l’AFEST dans votre entreprise….

Quelles conséquences pour le plan de développement des compétences  ?

Le plan de formation disparait au profit d’un Plan de développement des compétences qui intègre toutes ces actions de formation « nouvelle formule ».

De nouveaux dispositifs de formation vont pouvoir être imaginés.

Le processus d’élaboration du plan doit correspondre aux besoins et aux contraintes des métiers. Il s’agit de :

  • raccourcir les délais entre l’expression du besoin et la réponse,
  • de diversifier les solutions apportées,
  • et de concilier réponses à court terme aux besoins d’adaptation et anticipation des évolutions des emplois sur le moyen terme.