Favoriser une dynamique collaborative : le social learning

26 août 2020

Une étude menée, dès le milieu des années 90, par des scientifiques* sur les modes d’apprentissage dans le milieu professionnel a montré que :

  • 70% de nos apprentissages sont issus de nos expériences et pratiques de travail au quotidien,
  • 20% se font par l’intermédiaire de nos interactions informelles avec les collègues ou des interlocuteurs professionnels divers (interactions sociales)
  • 10% proviennent de formations structurées, formelles (du formateur vers les apprenants).

Nommé « 70.20.10 », ce modèle, connu de nombre de professionnels de la formation, intéresse de plus en plus d’entreprises cherchant grâce au Social Learning à encourager leur personnel à apprendre les uns des autres et à collaborer pour co-construire des savoirs, des pratiques et des compétences.

Son intérêt est le suivant : 

  • Servir à développer les compétences et les savoirs acquis sur un mode formel des apprenants en les incitant à se les réapproprier grâce au partage et à la collaboration avec les autres.
  • Aider les apprenants à constituer un environnement d’apprentissage personnel en lien direct avec leur travail, notamment par le référencement, sur la base de problématiques données, des ressources utiles trouvées sur des blogs, des forums, des sources qualifiées…
  • Il aide à constituer des communautés de pratique pour des groupes ciblés (nouvelles recrues, parties prenantes d’un projet donné, équipes opérationnelles…).
  • Il facilite la constitution de bases de données structurées à partir d’outils informels. L’utilisation de ressources collectées par le Social Learning permet de croiser des ressources très variées et participe à faire émerger des solutions concrètes, pas nécessairement appréhendées par la formation traditionnelle.

Pour plus d’informations :

https://thinkovery.com/blog/social-learning-qu-est-ce-que-c-est-finalement/?utm_source=Newsletter+Thinkovery&utm_campaign=7fa9d67cc9-EMAIL_CAMPAIGN_Fin-DEC-smart-digital-learning&utm_medium=email&utm_term=0_51382aea38-7fa9d67cc9-211523141

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo