Formation taxi

Préparer les candidats au Certificat de Capacité Professionnelle de Conducteur de Taxi – CCPCT, examen est organisé par la chambre des métiers et de l'artisanat

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LE + DE NOTRE FORMATION : FORMER PAR DES ARTISANS TAXI DE METIER

Cette formation s’adresse à toute personne désireuse de passer l’examen taxi.

Formule

temps plein

1450 €

Cours du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et 13h00 à 17h00

140h sur 4 semaines

Cours théoriques en salle

Manuels de cours inclus

Cours pratiques avec un véhicule équipé double commande

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Formule

3 semaines

1200 €

105h sur 3 semaines

Cours théoriques en salle

Manuels de cours inclus

Cours pratiques avec un véhicule équipé double commande

Lien CPF

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Formule rapide

2 semaines

800 €

Cours du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et 13h00 à 17h00

Cours pratiques avec un véhicule équipé double commande

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Formule express

1 semaines

500 €

Cours du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et 13h00 à 17h00

35h sur 1 semaine

Cours théoriques en salle

Manuels de cours inclus

Cours pratiques avec un véhicule équipé double commande

Lien CPF

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Formule

chaque samedi

700 €

Cours chaque samedi

Cours théoriques en salle

Manuels de cours inclus

Cours pratiques avec un véhicule équipé double commande

Lien CPF

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Formule

chaque soir

700 €

Cours chaque soir de la semaine

Cours théoriques en salle

Manuels de cours inclus

Cours pratiques avec un véhicule équipé double commande

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Formule

tronc commun

200 €

Ne concerne que le tronc commun de l’épreuve de taxi

Cours en elearning

Manuels de cours inclus

Pas de conduite ni d’épreuve spécifique

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Formule

elearning

300 €

Cours, QCM et QRC

1 heure de conduite incluse

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Public visé: Tout public

Objectifs pédagogiques:

Finalité de l’action de formation : Obtention de la carte professionnelle taxi

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de:

  • Lire et analyser la réglementation taxi et les autres modules
  • Conduire et manipuler une voiture équipé taxi
  • Maîtriser la tarification et la réglementation locale

Prérequis:

Pour suivre la formation:

  • Avoir le permis de conduire depuis plus de 3 ans

Pour passage de l’examen:

  • Etre titulaire d’un permis non probatoire (2 ans si Apprentissage Accompagné de la Conduite, sinon 3 ans).
  • Avoir un casier judiciaire vierge.
  • Avoir le PSC1 depuis moins de 2 ans.
  • Visite médicale à jour par médecin agréé
Durée de la formation: Voir la grille tarifaire ci-dessous
Déroulé de la formation: Voir la grille tarifaire ci-dessous

Moyens pédagogiques techniques et d’encadrement

  • Moyen pédagogique

    Tout procédé, dans le cadre d’une méthode pédagogique : lecture d’ouvrages, étude de cas, mise en situation, utilisation de films, de jeux

  • Technique pédagogique

    • L’exercice

      Un classique de chez classique ! Problèmes à résoudre, questionnaires, mini-cas, textes à trous… les exercices existent sous de multiples formes. Le secret de leur longévité ?

      Ils permettent de découvrir, de s’entraîner et d’évaluer très simplement

    • L’expérimentation

      Le principe de l’expérimentation est vieux comme le monde : il suffit de suivre des consignes et d’analyser les résultats pour en tirer des conclusions. C’est cette méthode qui est privilégiée depuis toujours dans les cours de chimie.

    • Le multimédia

      Sur ordinateur ou sur tablette tactile, l’apprentissage par le multimédia a connu ces dernières années un boum incontestable. De nombreuses applications existent, dans des domaines variés. Avec un peu de connaissances en la matière, il est même possible de créer soi-même ces applications !

    • L’exposé

      Cette technique pédagogique, très classique, permet à l’apprenant de mobiliser des connaissances et de les transmettre après un effort de recherche et de restitution. Attention, elle nécessite une attention particulière de la part du formateur!

    • L’étude de cas

      L’analyse d’une situation complexe et réelle, très utilisée dans les formations en marketing par exemple, favorise à la fois la motivation et l’implication de l’apprenant. Ce travail — souvent de longue haleine — renforce par ailleurs l’estime de soi.

    • Le conseil mutuel

      Il s’agit là d’une des méthodes faisant le plus appel à l’autonomie des apprenants. Le formateur fournit les consignes et l’objectif final (la réalisation d’un objet par exemple). Les apprenants s’aident mutuellement et analysent leur travail.

    • Le débat

      Plus conceptuelle, cette technique pédagogique s’appuie sur la discussion pour favoriser l’échange de points de vue et d’expériences. Cela permet aux apprenants de développer leur argumentaire et de travailler sur la présentation de leurs idées.

  • L’encadrement pédagogique

    L’encadrement pédagogique de l’apprenti s’effectue à la fois par la pratique et par le centre de formation. Pour la pratique, il s’agit du maître d’apprentissage. Quant à l’école, elle désigne un tuteur, qui est la plupart du temps membre de l’équipe pédagogique de l’Ecole, qui connait bien le contenu de la formation et qui encadre en général plusieurs apprentis. La liaison entre les deux pratiques s’effectue via le livret d’apprentissage.

Modalités d’évaluation durant la formation:

  • Exercices de type QCM et QRC
  • Corrections individuelles et collectives
  • Mise en situation
  • Test interactif avec boitier de réponse
  • 2 entretiens individuels permettant d’échanger sur les difficultés et réussites